Mon avis sur 16 life tome 1

Mon avis sur… 16 Life Tome 1

Édité par Soleil Manga en France, 16 Life est un manga sorti en 2010 au Japon (2013 dans l’hexagone) terminé en deux volumes, dessiné et scénarisé par Aikawa Saki. Cette dernière est une mangaka spécialisée dans le shojo, à qui l’on doit notamment des oeuvres comme He is a Beast! , Romantic Obsession ou encore Bad Boyfriend.

Résumé de 16 Life

Ici, on va suivre Saya, une jeune lycéenne discrète de 16 ans qui aime chanter. Elle ne sait pas quoi faire plus tard, mais ce qui est sur pour elle, c’est qu’elle n’est pas assez talentueuse pour la chanson, pas comme sa grande soeur, diplômée d’une école de chant. Après le lycée, alors qu’elle chante dans un karaoké, elle rencontre Takase qui la surprend en train de chanter. Durant cette rencontre, Saya brise les lunettes de Takase, et se retrouve avec une dette de 500 000 yens. Pour le rembourser, elle devra travailler pour lui.

Mon avis sur ce premier tome de 16 Life

Je ne suis pas le plus grand fan de shojo du monde, mais j’ai toujours apprécié en lire, avec modération bien sûr. C’est pas pur hasard que j’ai acheté ce titre: suite à une promotion chez Izneo pour la Japan Expo, je me suis laissé tenter par ce premier volume disponible pour 0.99€. Autant dire que je prenais un risque modéré en achetant ce tome.

Plutôt habitué à lire du seinen, la première chose qui m’a frappé, c’est le dessin. Pour moi, il y a pas mal de problèmes sur les premiers chapitres, que ce soit sur le dessin, les visages ou même sur la morphologie des personnages. L’histoire n’est pas originale, ni même intéressante: c’est peu recherché et on sent tout venir à 15km. Les protagonistes principaux sont plats et font très clichés. ‘est pareil pour les personnages secondaires, quoi que… Ah oui, en plus ils sont quasiment inexistants Et je ne parle même pas de la romance qui rend classique le classique. Avant de rédiger ce petit avis, je suis allé voir sur internet ce que la mangaka avait fait, et j’ai été choqué en regardant la cover de ses 3 mangas sortis en 2010: les personnages ont tous la même tête.

Objectivement, je dirais que c’est un shojo classique, presque banal avec les codes que je n’aime pas (plus). Néanmoins, 16 Life pourra séduire les amateurs et amatrices de romances simples et courtes, ainsi que les fans de shojo. J’ai tout de même mis le deuxième tome dans ma liste des souhaits, et je ne le lirais qu’en cas de grosse promotion. Si je n’ai pas oublié l’existence de ce manga d’ici là.

Notre Avis 2/5

EdwardWallace Auteur

Laisser un commentaire