Mon avis sur…What Remains of Edith Finch

What Remains of Edith Finch est un jeu narratif, développé par Giant Sparrow et édité par Annapurna Interactive. Il est sorti en Avril 2017 sur PC et Playstation 4, puis en Juillet sur Xbox One. Durant cette aventure, vous incarnez Edith Finch lors de son retour dans l’ancienne maison familiale.

Ce petit article ne sera pas un test, non. Au pire,  un avis succin sur ce « walking simulator » aux allures de conte ludo-narratif, contenant du  gameplay servant à merveille l’histoire et poussant le propos toujours plus loin. Vous n’êtes pas un simple spectateur, ni même un simple voyageur durant cette traversée de l’histoire de la famille Finch. Vous avancez manette en main, comme la faucheuse avance avec son macabre instrument de mort en main, traversant la vie de cette famille.

Cette expérience m’a ému, déprimé,bouleversé, touché. J’ai bouclé l’histoire en trois heures, mais durant des jours l’histoire ne m’a pas quitté. Et durant des années, je me souviendrais de ce jeu. A la fin de  la partie, je me suis senti vidé: le générique de fin défilait sous mes yeux,et j’étais assis là, le cerveau embrumé par autant de sentiments contradictoires. J’ai essayé de digérer ce que ce jeu m’avait fait vivre, mais j’ai échoué. J’ai essayé d’écrire pour exorciser les souvenirs, mais j’ai échoué.  Il fallait que j’extériorise, par peu d’exploser.

Cela s’est déroulé il y a un peu plus d’un mois, et le souvenir de certaines séquences du jeu est toujours aussi fort, chargé d’émotions. C’est pour cela qu’il n’y aura pas de test, mais seulement un petit billet pour vous dire un mot sur ce titre: foncez! Lors de cette session de jeu, je n’ai pas vu le temps passer, je ne me suis pas amusé, mais je me rappellerais encore longtemps de What Remains of Edith Finch: la marque d’un grand jeu!

Je vais vous laisser là, avec deux vidéos d’Olbius sur le titre de Giant Sparrow: une pour vous inviter à découvrir ce jeu, la seconde pour vous aider à digérer ce jeu.

La première:

 

La seconde (avec spoilers):

 

EdwardWallace Auteur

Laisser un commentaire