Miniature Mon Avis sur Guilt

Mon avis sur… Guilt – Saison 1

Mon avis sur Guilt

Netflix est le meilleur médicament pour traiter des symptômes comme la pluie, le froid et la flemmingite, qu’elle soit aigüe ou chronique.  Donc me voila sur Netflix mardi après midi, cherchant à combattre le froid extérieur qui tentait de s’introduire dans mon cœur: comme d’habitude, je ne sais pas trop quoi regarder, donc j’hésite, je retourne Netflix dans tous les sens, et ô miracle je me rappel un article positif de Starsytemf sur la série Guilt. Ni une, ni deux, je lance la série.

Quand sa sœur Grace devient le suspect numéro un dans l’affaire du meurtre de sa colocataire, Natalie Atwood, avocate au bureau du procureur de Boston, se rend à Londres pour la soutenir. Aidée par l’avocat aux mœurs douteuses Stan Gutterie, elle va devoir remettre en question l’innocence de sa cadette, tout en essayant de démêler le vrai du faux dans une capitale britannique pas si glamour qu’il n’y paraît.

Source: Allocine

Adepte de série TV depuis de nombreuses années, j’avais déjà entendu parler de Guilt au moment de sa diffusion: moyennement intéressé à cette époque, je n’avais pas poussé plus loin, me disant qu’un jour, si le destin le voulait, nos chemins se recroiseraient. Et le destin a décidé: mardi soir, soirée Guilt.

 


Et je peux vous dire que le destin ne fait pas bien les choses… Le topo de base semblait intéressant, surtout que je suis généralement bon public pour ce genre de série. Après un premier épisode bien rythmé qui pose les bases de l’intrigue et qui présente es différents personnages, on rentre rapidement en mode trampoline: on comprend d’office que les rebondissements seront légion dans cette série. Je ne vais pas forcement m’en plaindre, car c’est l’intrique et les rebondissements qui constituent les éléments les plus positifs de cette série, même si tout n’est pas bien amené.

 

 

Malgré une narration plutôt grossière, la série réussit à avoir une intrigue intéressante et de nombreux rebondissements. Mais même avec ça, j’ai vraiment eu du mal à entrer dans cette série:  je trouve les personnages particulièrement mal écrit, stéréotypés et sans aucune originalités. Ils sont tous trop marqués… Chaque personnage est une caricature et il n’y a pas de mesure dans leur caractère: cela ne colle absolument pas, tellement les personnages sonnent faux. Le pire dans l’histoire, c’est que le seul personnage pour qui être dans une forme d’excès pourrait être tout à fait plausible, c’est l’avocat Sam Guttries. Et au contraire, il semble être le plus stable de toute cette équipe… Pour le reste, c’est d’un classique presque ennuyeux: tout est vu ou revue. Cette série n’apporte rien au schmilblick que ce soit en terme de narration,  d’ambiance, ou même au niveau visuel.

Verdict? Guilty!

Vous l’aurez compris, c’est sur une note plus que mitigé que c’est finie ma soirée Netflix du mardi: Guilt est une série intéressante pour les personnes adorant les rebondissements, mais la qualité de narration mais surtout l’écriture des personnages totalement à coté de la plaque rendent l’ensemble juste moyen/moyen moins: sur Sens Critique, ce serait un 4.5 ou un5/10. Je ne vais pas vous conseiller cette série, sauf si vous appréciez les intriques intéressantes mais mal ficelées ou bien si vous  n’avez plus rien en stock sur Netflix

 

PS: Disponible sur Netflix, la série est sortie le 22 Mars en version DVD / Blu-Ray chez Sony Pictures Home Entertainment.

 

Laisser un commentaire