Miniature Mon avis sur Sex Education

Mon avis sur… Sex Education

MàJ: Saison 1 disponible sur Netflix, une deuxième saison est confirmée

Disponible depuis le 11 Janvier 2019 sur Netflix, Sex Education raconte le quotidien de plusieurs adolescent. On va notamment suivre Othis, un ado vierge, fils d’une sexologue, entraîné par Maeve (une ado rebelle) dans la création d’un business de thérapie sexuelle au lycée.

Je vous l’accorde: le pitch peut faire penser à une série pour ado classique, très légère, avec plus de sexe que d’éducation. C’est un peu le cas, mais la série arrive à tirer son épingle du jeu, en arrivant à jongler entre un côté sérieux, le tout dans un univers plus léger. Je trouve le ton de la série très juste, plein de maturité sur certains points de l’écriture et de la narration. Le tout est enrobé dans un nuage d’humour noir, et d’une touche tres british que j’adore.

Elle parle de sexe, mais aussi et surtout de relation entre les personnes: amitiés, amour, relation avec les parents, … Le tout, sans tabous.

Même si les personnages sont basiques, voir caricaturaux pour certains(au début), ils prennent de l’épaisseur au fil des épisodes, et tiennent un discours de plus en plus ancré dans le réel, pouvant toucher de nombreux adolescent. Le maître mot de cette série est d’accepter: que ce soit pour soi-même ou pour ceux qui nous entourent.

Au cours du visionnage, j’ai clairement eu l’impression que la série faisait le choix de plonger dès le début dans les clichés du genre, et en faire sortir petit à petit la complexité et la pluralité des personnalités. En somme, de reprendre certains codes des séries pour ado, pour mieux les casser. De même,

Au niveau du casting, même si je connaissais pas trop les acteurs, j’ai trouvé que Gillian Anderson et Emma Mackey crevaient l’écran. La première est parfaite dans ce rôle de mère sexologue, croqueuse d’hommes, qui a de plus en plus peur de voir son fils s’éloigner d’elle. La seconde, incarne Maeve, une ado rebelle et intelligente: elle crève l’écran dans ce rôle, avec un personnage des plus important.

En plus d’apprécier la richesse des situations rencontrées au cours de la série, je trouve intéressant le fait qu’elle puisse, par moments, montrer et dire les choses simplement, puis nous laisser comprendre par nous même le propos de l’épisode.

Sex Education essaye de rendre plus sérieuse les séries pour ado, est y arrive haut la main: elle incorpore les clichés du genre pour mieux les briser. La série peut toucher énormément de monde: ça parle de sexe, mais aussi et surtout des relations et de la vie. Je ne peux que vous conseiller de regarder cette série qui est rafraîchissante, fun, juste dans le ton, et mature dans les propos. Elle aurait pu s’appeler Life Education, car sous couvert de parler de cul, elle parle surtout de la vie.

Laisser un commentaire