Miniature Carnet de bord numéro 1

Carnet de bord #1

J’inaugure aujourd’hui un nouveau format sur le blog, avec ce premier Carnet de bord: je voulais avoir un espace pour vous parler du futur de GeekXperience, ainsi que des évolutions. Je pouvais très bien le faire via un billet d’humeur, comme je l’ai fait dans le passé, mais je souhaitais un format plus carré et simple à différencier.

Je pense que tenir un blog, c’est une aventure qui se partage.

J’ai plusieurs points que je souhaite aborder avec vous, notamment sur le passé, le présent et le futur de GeekXperience.

En ce début d’année 2019, le blog est sorti d’une longue phase d’inactivité, à l’occasion de la publication d’un billet pour la nouvelle année. À ce moment-là, plusieurs projets ont été annoncés, et je souhaitais revenir avec vous dessus. Premièrement, j’arrive à poster des articles plus souvent et plus régulièrement: 25 depuis le début de l’année! À ce sujet, j’espère continuer sur ce rythme: j’ai un nombre incalculable d’articles en attente, que ce soit des avis sur des séries et animes, ou bien des mini-tests de jeux et certains articles de fond, demandant un peu plus de temps. Je tiens une liste à jour, mais je ne vais rien annoncer: comme dit le Harry Potter marseillais “Dire, c’est faire rire. Faire, c’est faire taire.”

Ensuite, Fuego m’a rejoint le temps d’un test (Starlink) et il devait en écrire un second, sur Resident Evil 2 Remake. Mais, même si écrire pour le blog l’intéressait, il n’a actuellement pas le temps libre nécessaire pour continuer. Comme vous le voyez, je ne suis absolument pas fermé à ce que l’équipe de GeekXperience s’agrandisse, bien au contraire. Je parle du site comme d’un blog, mais sur le font, je crois qu’il ressemble bien plus à un Webzine: normal, je l’ai pensé ainsi dès le début, et j’espère qu’il en deviendra vraiment un avec le temps. Pour le moment, cela me semble compliqué: je ne connais que peu de personnes souhaitant écrire pour un site et GeekXperience n’a pas encore assez de visibilité pour attirer les gens. J’espère vraiment que cela changera un jour.

Vous l’avez peut être remarqué, mais en fin de review ( tests / avis), il y a maintenant un système visuel d’évaluation. Sur deux ou trois “Mon avis…”, j’ai mis des notes: ce système d’évaluation par couleur est aussi une note, sauf que c’est sous une autre forme. J’ai hésité à supprimer la notation par un système de conclusion type “Je recommande pour tous, pour les fans du genre, etc…”, mais lors de mes essais, je n’ai pas trouvé cela concluant. J’ai préféré rester sur un système de notation sur 5, sous une forme un peu différente, en complétant cela avec une conclusion regroupant une mini synthèse ainsi que ma recommandation. Je trouve que cela rend l’ensemble plus lisible et plus digeste. Cela fait partie de la ligne éditoriale du site, comme le fait de ne pas traiter les news. C’est quelque chose qui est important pour moi: sur mon précédent fanzine, j’ai essayé de rédiger des news, ou au moins de faire une revue de presse de façon quotidienne. Mais j’ai rapidement arrêté: d’abord par manque de temps, puis, en y réfléchissant un peu plus, j’en suis arrivé à la conclusion que paraphraser des communiqués de presse ne m’intéressait pas. De nombreux sites le font, et bien mieux que ce que je pourrais le faire. Il est vrai que les news sont une porte d’entrée pour les nouveaux lecteurs, et qu’elles représentent une part importante des revenus publicitaire d’un site, mais je ne souhaite pas que GeekXperience parte dans ce sens. Je n’en ai tout simplement pas l’envie. En parlant de publicité, le site n’en a pas: je paye de ma poche l’hébergement ainsi que mon matos, mes jeux, mes abonnements de simulcasts, les livres,… D’ici cet été, je pense commencer à incorporer des publicités: pas des trucs qui font les ⅔ de la page, mais quelques bannières de-ci de-là, et des liens affiliés. Pour quoi? Les frais de fonctionnement mensuel sont actuellement inférieurs à un abonnement au Xbox Gamepass: je paye cette somme, car le site est mon petit plaisir perso. Mais si nous arrivons à dégager un peu d’argent dans le futur, j’aimerais qu’il serve à payer du contenu. Car oui, selon moi, tout travail, même fait par passion, mérite salaire.

La passion et la visibilité n’ont jamais nourri personne.

À l’heure actuelle, si je devais vous présenter la ligne éditoriale du blog, je dirais qu’on se centre sur les avis et reviews de contenus culturels dans l’univers geek. Dans les mois à venir, je vais continuer sur les reviews, mais le but est d’intercaler avec cela, des papiers sur le hardware, des tutos et des articles de fond. À la base, j’ai pensé GeekXperience comme un espace multi support, en créant un site web, une chaîne sur Youtube et sur Twitch (Mixer, ne t’inquiètes pas). Pour le moment, je reste concentré sur le blog, même si la création d’un podcast diffusé (en partie) sur Youtube et (intégralement) sur iTunes, est l’un de mes projets. De même, je ne m’interdis pas de lancer un live ou d’uploader une vidéo, de manière informelle, si cela me semble intéressant, mais rien de plus.

Bon, je pense avoir fait le tour des sujets que je souhaitais aborder avec vous. Si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part sur Twitter ou dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire