Illustration E3 2018 Xbox

E3 2018: Débrief de la conférence Xbox!

24 après la conférence Xbox, je vous propose un débriefing de ce petit plaisir du dimanche soir.  Enfin, pas si petit que ça: hier, Phil Spencer et ses équipes nous ont proposé  une des meilleurs conférences Microsoft. Des exclusivités, des « World Premiere » à foison, avec des triples A, doubles A ou bien des jeux indés, un Xbox Game Pass qui s’enrichit encore et des promesses pour l’avenir. Cette conférence, c’est 10% d’amour, 80% de  » je te balance du lourd » et 10% de regrets.

 

Le pouvoir du X!

 

Halo Infinite (Exclusif Xbox)

Quoi de mieux qu’un Halo pour bien débuter ? Et bien, ils l’ont fait: c’est par ce sublime trailer que la conférence Xbox a commencé. Pas de date, pas de gameplay, mais une vidéo de 2 minutes 18 qui en met plein les mirettes, annonçant le retour du Master Chief sur le devant de la scène.

Ori and the Will of the Wisps (Exclusif Xbox)

Pas le temps de respirer, on enchaine directement avec la suite de Ori. Cet jeu semble être un petit bijou à la direction artistique de toute beauté et il me tarde de mettre la main dessus pour voir si cette suite arrive à atteindre le même niveau que son prédécesseur.

Tunic (Exclusivité console au lancement)

D’habitude, je ne suis pas un grand fan de ce style de jeu, mais là, devant le trailer, j’ai buggé. Apres un hard reboot de mon cerveau, je peux vous confier que ce jeu va me faire retomber en enfance: un concentré de beauété pour ce Zelda like developpé par une seule personne.

 

Gears 5 (Exclusif Xbox)

Eh bien oui, nous ne l’attendions pas et pourtant, il est là! Gears fait son retour: je vous l’avoue, j’ai un peu flippé avec le Gears Pop.Un sacré ascenseur émotionnel.Même si James Fenix semble avoir enfin gagné en badassitude, ce n’est pas lui qui occupera le devant de la scène, mais plus Kait. Pas de date de sortie, mais une promesse qui semble follement excitante!

 

Forza Horizon 4 ( Exclusivité Xbox)

Celui là, par contre, on l’attendait, et je peux vous dire qu’il ne m’a absolument pas déçu. Sublime visuellement, il semble toujours aussi fun et accessible. Visiter la Grande Bretagne en voiture n’a jamais semblé aussi cool!

Metro Exodus

Ce jeu, depuis qu’il m’a arraché les rétines lors de l’E3 2017, il est dans ma wish list. Ça tombe bien, puisqu’il semble confirmer tout son potentiel en attendant les premiers retours (Previews disponible la semaine prochaine sur le web), avant d’attérir chez moi le 22 Février 2019.

Sable

Alors, c’est surement un des jeu qui a le plus fait battre mon cœur durant cette conférence. Nous l’avons aperçu durant quelques secondes au milieu d’un trailer Id@Xbox, mais sa patte graphique bien particulière lui a permis de se distinguer!

Devil May Cry 5

C’est confirmé: c’est le retour de DmC !! Dans ce premier trailer, on peut voir Nero qui défonce du démon, accompagné par un personnage féminin. Première chose qui saute aux yeux: les animations faciales sont d’une beautés … Waouh!


Cyberpunk 2077

Et voilà le clou du spectacle! Alors que Phil Spencer clôturait une conférence déjà très solide, CD Projekt Red a pris la main et nous a tous mis en PLS. Par contre, pas de sortie avant 2020 selon un développeur, mais quant on aime, on ne compte pas!

Le fourre tout

Vous avez compris que Microsoft a envoyé des jeux, de gros jeux même. Mais ce n’est pas encore fini: voici une liste de trailers non exhaustif de ce que l’on a pu voir lors de cette conférence.

Sekiro: Shadows Die Twice

Vigor – Sortie été 2018 en Game Preview

Dying Light 2

Fallout 76 – 14 Novembre 2018

The Division 2 – 15 Mars 2019

Kingdom Hearts 3 – 29 Janvier

We Happy Few – 10 Aout 2018

Battlefield 5 – 19 Octobre

Tales of Vesperia – Fin 2018

Shadow of the Tomb Raider – 14 Septembre 2018

Just Cause 4 – 4 Décembre 2018

Jump Force

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit – 26 Juin 2018 – Gratuit

Un DLC pour Cuphead

Session – (Exclu temporaire)

Du contenu pour Sea of Thieves en Juillet et Septembre

Crackdown 3 (Exclusivité Xbox) – Février 2019

PUBG – Une map et un nouveau mode pour cet été, et une 4 eme map cet hiver

Hors jeu

Toujours dans les points positifs, je trouve que le Xbox Game Pass gagne encore en interet: en plus d’avoir accés aux dernières sorties First Party de chez Microsoft, certains jeux Id@Xbox intégreront aussi le pass. Pour 10 € par mois, c’est juste génial! Forza Horizon et Crackdown 3 en Day One, Master Chief Collection va arriver ainsi que Ashen, AfterParty ou bien encore Warhammer Vermintide 2. Sans oublier que depuis dimanche, The Elder Scrolls online, The Division et Fallout 4 ont enrichi le catalogue!

 

Continuons avec les bonnes nouvelles: Xbox accueille 5 (CINQ!!) nouveaux studios first party! Rien que ça. En trois minutes, Phil Spencer est arrivé à rassurer les fans de la marque, à nous dire « Je vous ai entendu », et à faire une promesse pour le futur. Pas mal 😉

C’est donc The Inititative (un nouveau studio), Playground Games ( la série des Forza Horizon en collaboration avec Turn 10), Undead Labs (State of Decay 1 et 2), Compulsion Games ( We Happy Few) et enfin Ninja Theory (Hellblade, le reboot de Dmc,…).

Xbox One E3 2018 keynote
Crédit: Presse Citron – E3 2018 : Microsoft s’offre 5 nouveau studios pour booster sa Xbox One

Le moins bien ?

J’ai beau me triturer les méninges, je ne vois pas ce qu’ils ont pu faire de mal dans cette conférence. Certains trouveront toujours à médire de Microsoft, raillant Xbox pour le supposé manque de jeu, et le grand nombre d’annonces de jeux multi-supports… Mais en étant lucide, on ne peut qu’applaudir l’évolution positive de Xbox depuis la prise de fonction de Phil Spencer à la tête de la division gaming.

Je n’ai aucun repproche à faire, juste quelques regrets d’enfant gaté: j’aurais apprécié en voir plus sur la manette adaptative, vivre l’annonce d’un reboot de Fable, découvrir une ou deux nouvelle(s) licence(s) ou bien encore avoir accés à des jeux PC sur ma console ( Age Of Empire 4, Football Manager, Civilization, …) grace à la prise en charge clavier / souris. C’est tout 😉

Bravo aux équipes Xbox pour cette conférence, vous avez déchiré!

Laisser un commentaire