Est-il possible d’utiliser un iPad mini de première génération en 2019?

Récemment, j’ai recommencé à me servir de mon Ipad Mini de … 2012. Alors que j’utilisais régulièrement cette tablette, l’achat d’un iPhone 6 Plus en 2015 a relégué doucement, mais surement ce device au fond d’un carton. Et il y’a peu, je me suis décidé à voir si en 2019, un iPad mini de première génération pouvait encore servir.

La petite tablette d’Apple a toujours eu ma préférence par rapport à ses grandes soeurs: léger, proposant une autonomie folle, il est aussi confortable, et utilisable d’une seule main avec un format à mi-chemin entre une phablette et une tablette.

Ce type d’iPad allie le meilleur des deux mondes.

Même si j’adore ce format, il n’en demeure pas moins que cette machine fait son âge et le côté technique semble juste ridicule pour 2019. Il est équipé d’un écran en 7”9 en 4:3 (!!!) en HD Ready, de 512 Mo de RAM, d’une caméra frontale 1.2Mps et d’une puce A5 cadencée à 1ghz, ce qui le rend un peu plus puissant qu’un iPhone 4s… Lourd, pas vrai?

Alors, autant vous le dire directement: si votre utilisation repose sur des jeux gourmands ou de la prise de photos, cet iPad vous sera plus utile pour caler une armoire. Par contre, il va peut être vous dépanner pour d’autres utilisations: je vous link un papier de 2015 proposant diverses utilisations d’un iPad 1st gen, ce qui peut aussi convenir pour sa version mini.

Enfin bref, et moi, elle me sert à quoi cette tablette?

Et bien, c’est simple: je lis (mangas, ebooks, magazines), je vais sur mes réseaux sociaux, je regarde mes mails, je fais ma première relecture des articles GeekXperience, et je regarde des vidéos. Et tout cela, sur cet iPad avec iOS 9.3.5 et ses 512 mo de RAM. Oui, c’est tout à fait possible (je le fais), mais ce n’est pas toujours très confortable. L’explication est simple: ça ramouille sévère dans les applications. Autant l’interface de l’OS reste correcte, mais dès que vous souhaitez aller sur certaines applications( Discord,Netflix, par exemple), ou même faire une interaction, cela demande quelques secondes.

Mais dans ce cas, pourquoi est-ce que je l’utilise? Déjà parce que je m’en sers avec parcimonie, et principalement pour des tâches où un écran de presque 8” apporte un gain niveau confort bien plus important. La lecture de mangas par exemple: sur un smartphone ou sur un pc de bureau, il est toujours compliqué d’avoir la page entièrement affichée et des caractères à la taille correcte. Sur un iPad mini, c’est fini: l’écran fait la même taille qu’un manga. De même pour la lecture, avec le support d’un dark mode et sa taille proche d’un livre de poche. Pour les vidéos, notamment avec des sous titres, c’est bien plus confortable sur la tablette que sur un smartphone. Pour les mails, les réseaux sociaux et WordPress, cela relève plus du dépannage, dans le cas où je n’ai pas mon téléphone à coté.

Permettez-moi d’être clair avec vous: le seul usage où je privilégie cette tablette sur le reste de mes devices, est la lecture. Pour les vidéos, je préfère le confort de ma TV, mais l’iPad mini reste mon second choix, devant le smartphone. Pour le reste, il n’est que le troisième choix. Ce format est un des meilleurs, et je ne doute absolument pas qu’un modèle plus récent doit tout simplement être la tablette ultime. Mais si vous cherchez une tablette pas chère, partez plutôt sur une machine plus récente (iPad mini 4, iPad Air 2), car le poids des années pèse énormément sur les épaules de ces petites machines.

Si vous souhaitez savoir comment installer des applications comme Netflix, Discord, Amazon Prime, OCS et plein d’autres sur iPad mini (ou autres) avec iOS 9.3.5, voici un petit tutoriel.

1 commentaire sur “Est-il possible d’utiliser un iPad mini de première génération en 2019?

Laisser un commentaire