Apple Keynote 25 mars 2019 I'ts show time

Keynote Apple du 25 Mars 2019

Apple: une conférence Osef, iOsef?

En ce mois de mars, après des annonces hardware chez Apple (rafraichissement des iMac, iPad et Airpods) en mode communiqué de presse, nous avons eu le droit à une conférence centrée sur les services. En un peu moins de deux heures, Apple a pris le temps, beaucoup de temps, pour en dire plus.

Apple News +

Apple News+

9.99$ , 300 journaux et magazines en illimités. Cela serait intéressant, pas vrai? Mais ce n’est pas disponible en France. Chez nous, certains fournisseurs d’accès internet proposent un service similaire avec les bouquets presses.

Apple Card

Apple.com

L’ Apple Card est en fait deux cartes: une numérique, directement implémenté dans le smartphone, et la deuxième est une carte physique, avec une puce, un logo Apple et votre nom. L’ensemble est accompagné par application de banking qui semble très intéressante, avec le suivi des dépenses et une géolocalisation des paiements, histoire de faciliter le suivi.

Apple Card Titanium
Apple.com

Par contre, il y a une intégration du paiement en différé et bien sur, une possibilité de payer à crédit. Service ultra sécurisé selon Apple (un numéro de carte de crédit est créé à chaque paiement), ils ont aussi mis un point d’honneur à nous informer que leur partenaire, la banque Goldman Sach, s’engage à ne pas vendre ou partager vos données privées. Enfin, cette carte permet d’avoir un cashback (remboursement d’une partie de vos achats): 1% pour les achats avec la carte physique, 2% avec la carte numérique et 3% pour les achats chez Apple. Si on ajoute à ça, qu’il n’y a aucun frais de fonctionnement, l’ensemble peut être tentant. Mais, cela n’est disponible, pour le moment, qu’aux États-Unis, encore.

Apple Arcade

Apple Arcade

Alors là, c’est le GamePass en mode Apple: ce service est un accès à un catalogue de plus de 100 jeux (en exclusivité), sans achats intégrés ni publicités, le tout cross save / cross plateforme et disponible sur vos appareils Apple (iPhone, iPad, Mac et Apple tv). Il est possible de commencer sa partie sur son smartphone et de la continuer sur son iPad en rentrant à la maison. Aucun prix n’a été annoncé: on sait seulement que le service sera disponible dans 150 pays pour le lancement cet automne.

Apple TV+

Apple TV+

Avant de vous parler du service de streaming, un petit mot sur l’application Apple TV: elle va évoluer pour devenir un hub central pour les services disponibles et pour vos abonnements de SVOD (Canal + et prime Video en France, pour le moment).

Apple TV+ est donc un service de streaming vidéo (dans le style de Netflix), proposant des contenus originaux, et qui sera disponible dans une centaine de pays cet automne. Il sera disponible via l’application Apple TV, ainsi que sur les TV connectées Samsung, Sony, LG, Vizio, ainsi que sur les box Amazon Fire et Roku. Bien sûr, aucun prix n’a été annoncé. On n’en sait pas beaucoup plus sur les contenus, mais beaucoup de noms du cinéma (Steven Spielberg, Sofia Coppola, Jennifer Aniston, …) sont montés sur scène pour dire qu’ Apple c’est bien, c’est beau, etc … ( lustrage de crane).

Service Apple bonjour.

Au final, même si certains services peuvent être intéressant, j’ai trouvé la conférence trop longue, américano centrée, et s’adressant en priorité à un public américain ( 2 services sur 4 sont disponibles seulement aux US). Les services comme Apple TV+ et Apple Arcade semblent intéressant, mais il nous manque encore beaucoup trop d’éléments (prix, contenu, exclus).

Laisser un commentaire